Dans un communiqué en date du 11 novembre 2022, le Prétet du département du Lom-et-Djerem (région de l’Est) alerte la communauté éducative et l’opinion publique sur la circulation de cette forme de drogue en millieu scolaire dans la ville de Bertoua.
« …la drogue, conditionnée sous forme de bonbon appelé ‘fraise » est en circulation dans les établissements secondaires de la ville de Bertoua. », informe le chef de terre Joseph Oum II qui « appelle à la collaboration de tous dans la lutte contre la propagation de cette nouvelle forme deconsommation des produits psychotropes ».
La consommation des stupéfiants est un fléau qui affecte de plus en plus le milieu scolaire. Selon les statistiques du comité national de lutte contre la drogue (CNLD), publiées en 2022, 21% de la population camerounaise en âge scolaire a déjà consommé de la drogue. La couche vulnérable oscille entre 15 et 25 ans et ces substances circulent sous des formes les plus inattendues.
« Non seulement la consommation de drogues prend de proportion de plus en plus alarmante dans notre société, mais elle est aussi à l’origine de trop nombreux cas récurrents de la violence tant entre élèves, qu’à l’encontre des enseignants en milieu scolaire », a relevé la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun (Commission), dans une déclaration faite à l’occasion de la célébration de la journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues, le 26 juin 2022.