C’est le montant mobilisé par le programme C2D (Contrat de Désendettement et de Développement) dans la ville de Bertoua pour le bitumage de 18,4 km de la voirie urbaine, la construction d’une centre commercial et l’éclairage de la voie publique entre autres.
Engagés depuis 2018, la quasi-totalité de ces travaux affichent un taux d’avancement de 95%. C’est ce qui justifie la présence de la ministre de l’Habitat et du Développement urbain (Mindhu) Célestine Ketcha Courtès à Bertoua ce 15 septembre. La membre du gouvernement a en effet inauguré le Centre commercial du marché de Mokolo. Un projet qui a coûté 650,7 millions de FCFA.
En marge de cet espace marchand, la ville de Bertoua bénéficie désormais d’un jardin public (34 000 m²) dénommé « Parc Sembé » et dont la construction a coûté 1, 27 milliard de FCFA. Par ailleurs, 602, 2 millions de F ont été mobilisés pour la construction du marché de Mokolo II constitué de 202 boutiques.
La réalisation de ces infrastructures qui comprennent également la construction de 10 forages, de 6 toilettes publiques et de 10 latrines modernes dans les établissements scolaires, l’installation de 60 candélabres solaires autonomes a coûté 22,38 milliards de FCFA.
Il faut rappeler que la ville de Bertoua va abriter le 3 octobre 2022 la Journée mondiale de l’Habitat, avec l’appui de l’agence française de développement (AFD), dans le cadre du programme C2D « capitales régionales ».