Une équipe du Conseil d’administration d’Electricity Development Corporation ( EDC) a visité ce vendredi 7 octobre le chantier du barrage hydroélectrique de Lom-Pangar. Il s’agit précisément des travaux effectués à l’usine de pied du barrage situé dans la région de l’Est.
La première des quatre turbines de l’usine de pied de Lom-Pangar est en cours de montage. A en croire les membres du conseil d’administration de EDC, la deuxième turbine est arrivée cette semaine à Douala. A terme, l’usine de pied devrait produire au moins 30 Mégawatts d’électricité pour la région de l’Est.
Elle fournira ses premiers mégawatts dès décembre 2022. Initialement prévu pour le premier semestre 2022, le calendrier a connu un réajustement dus à la pandémie du Covid-19. L’information a été révélée le 22 juin dernier par le directeur général de EDC Théodore Nsangou, lors d’une visite du chantier à Lom-Pangar.
D’une capacité de 6 milliards de m3 d’eau, le barrage hydroélectrique de Lom-Pangar permettra de régulariser le débit de la Sanaga, à moyen terme, d’augmenter la capacité de production des centrales existantes. La Banque africaine de développement (BAD) a investi au total 32,19 milliards de FCFA (soit 13,37%) dans le plan de financement du projet, dont le coût global s’élève à 240,9 milliards de FCFA.