Le concessionnaire de la production d’énergie électrique Eneo Cameroon annonce aux populations de Garoua et de ses environs qu’elle procede, entre septembre et octobre 2022 au relachement d’une partie des eaux de ce barrage.
Le niveau de remplissage du barrage hydroelectrique de Lagdo est atteint les 91% à la suite des pluies abondantes qui se sont abattues dans la région du Nord. C’est pourquoi une opération de relâchement des eaux sera effectuée durant le mois en cours y compris le suivant.
« Il s’agit précisément d’une opération de sécurité consistant à libérer de manière contrôlée le surplus du barrage, tout en garantissant son remplissage optimal. », informe l’opérateur Eneo dans un communiqué en date du 13 septembre.
A cet effet, l’entreprise du secteur de l’électricité invite les populations vivant à l’aval du barrage de se tenir loin de l’emprise du lit du fleuve Bénoué ainsi que des zones inondables.
Selon Eneo, les fortes pluies dans tout le septentrion ont permis le remplissage conséquent du barrage de Lagdo. Une situation qui a permis de réduire les délestages dans les entreprises et les ménages dans le Grand Nord.