Parfait Siki, l’ancien secrétaire général par intérim de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), est en détention provisoire à la prison centrale de Yaoundé-Kondengui depuis le 2 octobre 2022.
Les patrons de presse, membres de la Fédération des éditeurs de presse (Fedipresse) sont déterminés à ne pas rester silencieux face à l’incarcération de Parfait Siki. Hier mercredi, ils se sont réunis à Yaoundé et ont dressé un mémorandum pour demander « la libération immédiate » de leur Secrétaire exécutif.
En outre, la Fedipresse dénonce la manipulation de la justice dans cette affaire où on accuse le directeur du publication de l’hebdomadaire Info+ d’avoir emporté après sa démission des documents de la Fédération.
L’incarcération de Parfait Siki Awono apparait clairement comme une nouvelle illustration de l’instrumentalisation de la justice à des fins personnelles, ce qui porte un sérieux coup à l’image du Cameroun, qui se distingue une nouvelle fois du fait de quelques individus par une violation des libertés publiques et de la présomption d’innocence.
Selon le mémorandum signé par Haman Mana, le mis en cause « présente toutes les garanties de représenation pour êre auditionné libre dans la phase d’instruction de l’allaire qui l’oppose au président de la Fédéraion camerounaise de football. ».