Dans un communiqué publié ce 29 novembre, le secrétaire national à la communication du MRC fustige les actions de boycott menées au nom du parti contre ces influenceuses par les activistes de la Brigade anti-sardinards (BAS).
Le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) condamne les actions de boycott engagées par les membres de la Brigade anti-sardinards (BAS) qui ont perturbé les activités des Camerounaises Nathalie Koah et Muriel Blanche en Europe. «Il nous revient que des individus se réclamant d’un groupe d’activistes basés en Europe et se présentant comme des soutiens du Pr Maurice KAMTO ont perturbé les activités de deux camerounaises en France à savoir Mme Nathalie KOAH et Mme Muriel Blanche sous le fallacieux prétexte que celles-ci ne s’investissaient pas dans la lutte de libération du Cameroun. Nous nous réjouissons de constater que d’autres activistes se sont désolidarisés de ces actions qui n’honorent pas la combat qu’ils prétendent mener ». a écrit Joseph Emmanuel Atena, secrétaire national à la communication du MRC dans un communiqué publié ce 29 novembre.
Il insiste sur le fait que : « Le MRC n’a jamais demandé à qui que soit d’imposer le combat aux autres en son nom de quelque manière que soit. Encore plus, le MRC est contre la violence d’où qu’elle vienne. Nous avons délibérément choisi le changement dans la paix. C’est justement pourquoi nous insistons sur la réforme consensuelle du système électoral, où tout au moins du code électoral, afin de permettre des élections crédibles et transparentes dans notre pays », peut-on lire.
Il renchérit en précisant que : « Le MRC n’a jamais eu la prétention d’être le directeur de conscience de qui que ce soit et ne peut accepter que son image ni celle de son Président soit associée à des personnes ou aux actions ne correspondant pas à ses valeurs de justice, de liberté, de paix et de tolérance. Le seul et unique adversaire du MRC, c’est le régime actuel qui, par des politiques contraires aux intérêts de la nation, cause d’immenses souffrances au peuple comme cette guerre dans les régions du Nord-ouest et Sud-ouest qui entraînent de lourdes pertes humaines au quotidien ».
Pour rappel, le week-end dernier, certains activistes de la BAS ont lancé un appel au boycott des évènements qu’organisaient Nathalie Koah et Muriel Blanche respectivement à Paris et Bruxelles, et où certains des invités ont été enfarinés. Des remous qui ont poussé Muriel Blanche a annulé ses activités dans la capitale de Belgique. Les militants de la BAS reprochent à ces deux femmes populaires de rester silencieuses face aux tueries perpétrées dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.