D’après des informations du site internet Actucameroun.com, des gendarmes du SED auraient effectué une descente dans les locaux de l’Institut supérieur des sciences, arts et métiers (ISSAM) de Jean-Pierre Amougou Belinga, l’un des prévenus dans l’affaire Martinez Zogo.
« De source bien introduite, Actu Cameroun apprend qu’en ce moment, les gendarmes du SED (Secrétariat d’Etat à la défense) sont actuellement en train de perquisitionner à l’ Institut Supérieur des sciences, arts et métiers (ISSAM) de Jean Pierre Amougou Belinga ». l’information est du site internet actucameroon. Selon le média, ce n’est pas la première fois qu’un immeuble appartenant à l’homme d’affaires est perquisitionné.
En effet, le 9 février dernier, ce sont 160 gendarmes qui ont été déployés dans l’immeuble Ekang, en quête d’éléments de preuve pouvant étayer les soupçons qui pèsent sur Jean Pierre Amougou Belinga, président du Groupe l’Anecdote, accusé par le lieutenant-colonel Justin Danwe, directeur des Opérations de la Direction générale du renseignement extérieur (DGRE), d’être l’un des commanditaires.
Rappelons que Jean-Pierre Amougou Belinga, Léopold Maxime Eko Eko, Justin Danwe et les autres personnes suspectées d’avoir assassiné Martinez Zogo ont finalement été inculpés le samedi 4 mars 2023 par le tribunal militaire de Yaoundé. Ils sont incarcérés à la prison principale de Kondengui.
L’homme d’affaires a été inculpé pour « complicité de torture ». Les enquêteurs le soupçonnent d’avoir participé à la torture qui a coûté la vie au journaliste et chef de chaine de la radio Amplitude FM. Le lieutenant-colonel Danwe, directeur des opérations de la Direction générale de la recherche extérieure (DGRE), les renseignements camerounais est poursuivi pour « filature, enlèvement et torture ». Le patron de la DGRE, Léopold Maxime Eko Eko lui, est soupçonné d’avoir été informé de l’opération.