Le Docteur Manaouda Malachi, Ministre Camerounais de la Santé, prend à contre-pied les prophètes de malheur qui poussent à annuler la CAN 2022. Les chiffres de la COVID-19 sont clairs et nets.
« La courbe de la Covid-19 est en forte baisse au Cameroun. Une Coupe d’Afrique des Nations de Football sans Covid-19 est donc garantie. Vaccinons-nous massivement et testons-nous gratuitement et le tout est joué. Pour le reste nos équipes savent bien ce qu’elles ont à faire ».
C’est que les clubs européens et leur confédération, l’UEFA, poussent fortement pour l’annulation du tournoi phare de l’Afrique. Ce tournoi génère des revenus très importants pour l’instance et ses associations membres.
Pour suivre toute la CAN 2022, rendez-vous sur Camfoot.com
La CAN 2022 verra la participation des meilleurs joueurs du continent. Cependant, une très grande majorité évolue dans les cinq plus grands championnats européens. Ces clubs qui vont ainsi se passer de leurs employés, essaient de toute leur force de faire annuler le tournoi. Ils estiment que des absences qui peuvent aller jusqu’à six semaines sont inqualifiables.
Chaque deux ans, l’Afrique fait face à des tirs nourris des mêmes sources. Mais le Cameroun est bien décidé à profiter des investissements massifs réalisés.
Lire aussi
- Pourquoi Joe Biden a finalement démissionné
- Joe Biden retire sa candidature et va supporter Kamala Harris
- Les tabloïds anglais détruisent Sadio Mané pour avoir épousé une fille de 19 ans
- Prêt de 49 milliards FCFA pour l’électricité
- Koree remporte l’Ecobank Fintech Challenge 2023
Les Clubs européens menacent la CAN 2022
L’Association européenne des clubs (ECA) a menacé de ne pas libérer les joueurs internationaux pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN), du 9 janvier au 6 février au Cameroun, s’inquiétant pour le protocole sanitaire de l’épreuve sur fond de pandémie de Covid-19, selon un courrier que l’AFP s’est procuré mercredi.
« A notre connaissance, la Confédération africaine de football n’a pas encore rendu public un protocole médical et opérationnel adapté pour le tournoi de la CAN, en l’absence duquel les clubs ne seront pas en mesure de libérer leur joueurs pour le tournoi », peut-on lire dans ce courrier électronique adressé vendredi à la Fifa.