Dans la matinée de samedi dernier, le domicile d’un député a été attaqué par des hommes armés sécessionnistes à Ballin, localité située dans l’ arrondissement d’Akwaya (Sud-Ouest). Selon le communiqué du ministère de la défense signé mardi, les séparatistes ont simultanément attaqué le poste de gendarmerie de Céans causant.
Le bilan dressé par le Mindef fait état de 32 civils morts dont cinq de nationalité nigériane et plusieurs blessés. Dans cette incursion une cinquantaine d’habitations et le centre de santé de Ballin ont été incendiés ; et la dépouille du frère du député incinérée dans son cercueil. La riposte des forces de sécurité à permis de neutraliser quatre terroristes et plusieurs autres blessés et en fuite.
« Les troupes restent en alerte maximale dans la région afin de prévenir de nouveaux assauts des irrédentistes terroristes dont les manifestations sont récurrentes, adossées sur un modus operandi qui semble viser de plus en plus d’innoffensives populations. » informe le capitaine de Vaisseau Cyrille Serge Atonfack.