Les évènements, d’une rare violence, se sont déroulés sous le regard du commandant de la brigade territoriale de Djoum (Sud).
L’ONG internationale, Mandela Center International a été informé, en urgence, de graves actes de torture infligés sur un citoyen camerounais, aux premières heures de la nuit de la nativité de ce 25 décembre 2021, par les éléments de la brigade territoriale de Djoum, dans le département du Dja et Lobo, dans le Sud du pays.
Les faits…
Selon des faits documentés par Mandela Center International qui a dépêché, en urgence, une mission sur le terrain, la victime Richard Patrick Lima Eone, ingénieur en électricité, domicilié au quartier Adjam-Djoum, revenait de la messe de nativité ce 25 décembre, en compagnie de toute sa famille aux environs de 00h35mn. « Une fois arrivé au niveau de la Station Total de la ville où se trouvait une patrouille mixte de gendarmes et d’adjoint au sous-préfet de Djoum, il a fait un tour à la boutique pour acheter quelques pots de yaourt pour ses enfants », rapporte l’ONG.
Au moment de sortir de la boutique, il a été bloqué par un gendarme qui a aussitôt ordonné qu’il entre dans son véhicule pour être conduit dans les locaux de la gendarmerie. Sans aucun document ni titre de justice, le sieur Richard Patrick Lima Eone, a marqué son refus d’entrer dans ledit véhicule, après avoir réquisitionné les services d’un conducteur de moto pour accompagner ses enfants à la maison. C’est alors que « le gendarme a fait immédiatement appel à ses 04 collègues qui se sont jetés sur lui comme un essaim d’abeilles et se sont mis à le rouer de violents coups à l’aide de leurs chaussures rangers sous la supervision effective du Commandant de la brigade de Djoum comme illustre la vidéo prise sur la scène », apprend-on.
La victime qui saignait abondamment a été conduite manu militari dans les locaux de la gendarmerie et jetée en cellule. « Ce n’est qu’avec l’intervention du Procureur de la République près les tribunaux d’instance de Djoum qu’il a été remis en liberté aux environs de 15h et conduit à l’hôpital du district de Djoum où il se trouve sous soins intensifs au moment des présentes écritures ».
Selon plusieurs témoignages, recueillis par l’organisation non gouvernementale, le sieur Richard Patrick Lima Eone devait à son adversaire une somme de 25 000 (Vingt-cinq mille) Fcfa qu’il s’était engagé à verser le 15 décembre 2021 n’eût été plusieurs cas de maladies enregistrés dans sa famille.
Jordan Z.