C’est le bilan provisoire établit par les autorités locales après cette échauffourée entre les peuples Arabes choa et Mousgoum dans l’arrondissement du Logone-Birni.
Sept morts et 19 blessés. C’est le bilan provisoire établit par le maire du Logone-Birni, Abakar Brahim, dans l’extrême-Nord du pays, à la suite d’affrontements, hier dimanche, entre les communautés Arabes Choa et Mousgoum, apprend-on de l’agence turque Anadolu. Le maire de la ville souligné que les personnes blessées ont été évacuées à l’hôpital régional annexe de Kousseri pour recevoir les soins appropriés.
Cependant, les raisons de cet affrontement demeurent inconnues. « Jusqu’à présent, nous ne savons pas l’indifférence qui a déclenché ces affrontements qui ont coûté la vie à plusieurs de nos compatriotes, mais rien ne peut justifier cette barbarie entre ces deux communautés qui sont appelées à vivre ensemble dans cet arrondissement », a expliqué Zina Dalaina, sous-préfet de Logone-Birni à l’agence. Il
Selon le chef de terre malgré le renforcement de la sécurité par les autorités militaires, la tension entre les deux communautés n’est toujours pas retombée. Pourtant la semaine dernière, le Haut-commissariat pour les réfugiés (HCR) a organisé un forum de paix visant à sceller la réconciliation entre les deux communautés, informe l’Agence Anadolu. D’après les données du HCR, les échauffourées entre Arabes Choa et Mousgoum ont fait 15 morts et plusieurs blessés en aout dernier faisant fuir 23 000 personnes de leurs villages du Logone Birni à l’Extrême Nord vers le Tchad.