Il s’agit de Fon Yakum Kelvin, également président de la House of Chiefs (Maison des chefs) enlevé hier dans son palais de Mbambalang, dans la région du Nord-Ouest.
Un autre chef traditionnel vient d’être capturé par les combattants séparatistes. Hier, 7 décembre 2021, sa Majesté Royale, Fon Yakum Kelvin, le chef traditionnel du fondom Mbaw Yakum qui est également le président de la House of Chiefs (Maison des chefs) du Nord-Ouest a été kidnappé. Le rapt s’est déroulé dans son palais de Mbambalang, dans la division de Ngohketunjia.
Au cours cette crise, les séparatistes prennent pour cible les responsables gouvernementaux, les élites et les chefs de village des zones anglophones afin de faire pression sur le gouvernement de Yaoundé. Plusieurs chefs traditionnels ont par le passé été kidnappés par les combattants séparatistes à l’instar du Fon de Nso. Ces autorités traditionnelles sont accusées par les combattants « de ne pas se tenir aux côtés de leur peuple qui aspire à un État indépendant ».
Pour rappel, la Maison de Fons est une instance créée par le gouvernement à l’issue du Grand Dialogue National de 2019. Cette institution est censée donner une voix aux dirigeants traditionnels qui auraient été longtemps ignorés dans les processus décisionnels clés dans leurs régions d’origine.