Selon le ministère de la Défense, ils ont été appréhendés après un violent combat entre les forces de l’ordre et les séparatistes le 8 décembre dernier .
Quatre combattants séparatistes ont été neutralisés par les forces de maintien de sécurité. Dans un communiqué rendu public hier 10 décembre, le ministère de la défense renseigne qu’un convoi du BIR est tombé dans une embuscade le mercredi 8 décembre 2021 au lieu-dit Nitop dans l’arrondissement Bamenda II. A l’aide d’un engin explosif improvisé (EEI), les séparatistes ont immobilisé le convoi de l’armée avant d’ouvrir le feu sur les soldats. Après de violent combats entre les deux parties, le bilan fait état d’un véhicule de l’armée endommagé et de quatre terroristes maitrisés.
L’armée assure également avoir saisi plusieurs composants servant à la fabrication des engins explosifs improvisés. Le capitaine de vaisseau Cyrille Serge Atonfack Guemo a démenti également les rumeurs faisant état de destructions de maisons des civils à Nitop. « Au cours des échanges de tirs, ledit local bourré d’explosifs, va s’embraser, provoquant une onde de choc sur quelques maisons voisines », explique le chef de la division du ministère de la défense.