Elles sont prévues du 04 au 09 janvier 2022 dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest afin de rétablir la paix et le dialogue dans ces deux régions en crise depuis 2016.
Le député du Social democratic front (SDF) Jean Michel Nintcheu, prévoit organiser des meetings et des marches pacifiques du 4 au 9 janvier 2022 dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Selon l’homme politique, l’objectif de cet événement est de restaurer la paix et le dialogue dans ces deux régions en proie à une crise sans précédente depuis fin 2016.
La crise actuelle a débuté le 11 octobre 2016 à Bamenda, par une grève des avocats des deux régions anglophones du pays. Leurs revendications corporatistes se sont transformées en demandes politiques, donnant lieu à des grèves et des émeutes. Par la suite, des groupes de combattants revendiquant la sécession ont pris les devants en proclamant « l’État d’Ambozonie » avec des ramifications jusqu’au Etats-Unis d’Amérique.
A présent, kidnappings, incendies volontaires et meurtres sont monnaie courante. Les engins explosifs improvisés sont fréquemment utilisés par les groupes armés non étatiques. Face à cette insécurité, deux écoles sur trois dans ces régions restent fermées, privant 700.000 écoliers d’éducation. Selon le HCR, près de 80 000 camerounais ont trouvé refuse au Nigeria voisin. Les déplacés internes eux sont chiffrés par centaine de milliers.