C’est très simple: les partisans attitrés et bien souvent aveuglés du Résidant Camerounais Biya vous diront qu’il a rendu la réciproque au Président Français, qui ne l’a jamais accueilli à l’aéroport en France. Si vous êtes naïfs et simples d’esprit, cela vous suffira bien et vous pourriez en tirer une fierté nationaliste bien bruyante, mais très superficielle. En effet, c’est le Premier Ministre de Biya, Dion Nguté, qui a accueilli Emmanuel Macron le soir du 25 juillet 2022. De quoi flatter ce qu’il reste d’orgueil aux partisans du régime RDPC? Ce serait bien dommage pour votre intelligence de la situation camerounaise en ce mois de juillet 2022.
Si vous voulez aller plus loin pour comprendre, suivez-moi. C’est bien plutôt par incapacité physique évidente que le Résidant Camerounais Biya ne pouvait pas venir à l’aéroport accueillir le Président.
Pourquoi? Pour Mitterrand (1981-1995), Chirac (1995-2007) , Hollande (2012-2017) Le Résidant Paul Biya avait encore la force de supporter l’épreuve physique de l’accueil aéroportuaire. Voilà pourquoi ils les a systématiquement accueillis à l’Aéroport, conformément au code de soumission de la Françafrique.
En effet, ni Mitterrand, ni Chirac, ni Sarkozy, ni Hollande, ni Macron, n’ont jamais accueilli un Président africain à l’aéroport de Paris en France. Ce sont les Résidants africains, c’est-à-dire les suppôts de la Françafrique qui ont instauré cette tradition de vassalité, en gage de soumission symbolique assurée aux locataires de l’Elysée, héritiers de l’Empire Français du Général de Gaulle.
Maintenant, vous pouvez quitter ce billet, l’esprit encore plus avisé. La vacance de la Présidence de la République au Cameroun est une réalité décapante, tout comme les manoeuvres d’organisation d’une succession de gré à gré à la tête de la Françafrique camerounaise.
Rouen, le 26 juillet 2022.
Dr Franklin Nyamsi Wa Kamerun Wa Afrik