C’est totalement ridicule ce qui est en train de se passer au Cameroun. Dans la nuit de mercredi à Jeudi, le Ministère de l’Administration Territoriale du Cameroun a décidé de modifier la direction du Mouvement Africain pour la Nouvelle Indépendance et la Démocratie (MANIDEM) sur son site officiel. Dieudonné Yebga est désormais reconnu comme président du parti, à la place de Anicet Ekane le dirigeant légitime. Cela était attendu s’autant plus que Hervé Emmanuel Nkom, sur un plateau de télé, avait étalé le plan. Cette modification unilatérale, attribuée au ministre Paul Atanga Nji, intervient dans un contexte politique électif. C’est ce parti qui porte la candidature du plus farouche opposant au regime, Maurice Kamto pour l’élection présidentielle du 12 octobre prochain.
Le RDPC et ses dirigeants cherchaient de toutes les façons à empêcher Maurice Kamto à se présenter aux élections. Ils affirmaient que son ancien parti, pour n’avoir pas participé aux régionales et municipales, ne pouvait concourir cette fois. Tout était mis en place, dans la gouvernance des derniers mois, pour bloquer cette candidature d’une personnalité si populaire.
Ils s’attendaient à ce que Maurice Kamto s’associe avec un parti de son aire tribale, “Bamiléké, pour perpétuer sa stigmatisation. Hélàs, c’est Anicet Ekanè, le leader du MANIDEM, qui va accepter de lui offrir la possibilité de conquérir, au nom de l’Alliance Politique du Cameroun, le fauteuil convoité.
Atanga Nji et le RDPC : tout faire pour bloquer Maurice Kamto
Ayant été pris au dépourvu, la machine du RDPC a été mise en branle. Hervé Emmanuel Nkom, fils d’upéciste, connait bien les problèmes qui avaient ébranlé le MANIDEM. Il va aller déterrer Dieudonné Yebga, qui avait été débouté par la justice. Les actes de cette victoire du clan Ekanè, lui avait permis d’investir des candidats lors des présidentielles 2018 et aussi le élections générales en 2020.
Lors de la clôture des dépôts de candidature le 21 juillet dernier, le Ministère de l’Administration Territoriale indiquait encore Anicet Ekanè comme le Président du MANIDEM. Ce mercredi pourtant encore, jusqu’un peu après 22 heures, rien n’avait bougé. Puis, d’un coup de baguette, Atanha Nji a officialisé Dieudonné Yebga comme unique président reconnu par l’État.
L’investiture de Maurice Kamto par le MANIDEM, annoncée le 16 juillet 2025, a fortement déplu aux dirigeants du part-État, le RDPC. Atanga Nji et la marmaille qui contrôlent Paul Biya et le pouvoir à Yaoundé perçoivent cette alliance comme une tentative de contourner les restrictions imposées au MRC, qui n’a pas d’élu pour présenter un candidat. Le changement de direction pourrait être une manœuvre du MINAT pour invalider ou compliquer cette candidature en reconnaissant Yebga, qui s’oppose à l’investiture de Kamto.
Paul Atanga Nji, ministre de l’Administration Territoriale, est connu pour son rôle actif dans la régulation des partis politiques pour rester poli. C’est un secret de polichinelle que c’est une volonté de contrôler ou d’influencer l’opposition à l’approche de la présidentielle. Certains y voient une tentative de déstabiliser l’alliance entre le MANIDEM et le MRC, perçue comme une menace pour le pouvoir en place.
Le Ministre a tenté aussi d’imposer au PCRN de Cabral Libii un stratagème identique. Mais il a été stoppé à de multiples reprises par les tribunaux.