L’entreprise a annoncé ces chiffres lors du lancement d’une campagne de ramassage organisée récemment.
La société de développement du coton (Sodecoton) a des prévisions de collecte de 400 000 tonnes de coton cette année. Pour la campagne de ramassage de coton qui vient d’être lancée, un don de 10 camions poly benne a été remis aux producteurs de coton dans la ville de Garoua le 3 décembre 2021 par le ministre de l’agriculture et de développement rural (Minader), Gabriel Mbaïrobé, apprend-on de Cameroon Tribune.
Un don d’une valeur de 1,3 milliard de Fcfa qui vient en appui aux cultivateurs de coton qui ne parviennent pas à évacuer toute leur production. Ce qui engendre un « allongement de l’égrenage en saison des pluies avec ses corollaires de dégradation du coton graine, de la fibre et de la graine, et des pertes sèches de trésorerie », a expliqué Gabriel Mbaïrobé dans le même journal.
Le principal opérateur agro-industriel du septentrion a bénéficié par le passé d’un appui gouvernemental consistant en la fourniture de deux niveleuses d’un montant de 350 millions de Fcfa et de deux pelles chargeuses évaluées à 150 millions de Fcfa.
La culture fait vivre près de 2 millions de personnes dans les régions de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême-Nord et représente 60 % des revenus agricoles de la zone septentrionale. Les exportations sont chiffrées à 6% et 14,1% du PIB de la branche industrielle. Cependant, la Sodecoton subit les affres de la pandémie du coronavirus, avec des revenus en baisse de -5,7 % à 148 milliards de Fcfa, en 2020, pour une perte nette estimée à 5,7 milliards de Fcfa.