La ministre des Postes et Télécommunication, Minette Libom Li LIkeng, a lancé le signal d’alerte dans un communiqué ce 1er décembre 2021.
Une Organisation non gouvernementale camerounaise avec un partenaire américain offrent illégalement le service 5G dans le pays. C’est la dénonciation faite par la ministre des Postes et Télécommunication, Minette Libom Li LIkeng dans un communiqué signé le 1er décembre, informe le site InvestirauCameroun. « Il nous est revenu à travers les réseaux sociaux qu’une ONG camerounaise dénommée Likalo Li Sanaga, en partenariat avec une ONG américaine au nom de Remember Africa, a procédé le 4 octobre 2021 à son siège à Yaoundé, à une démonstration de fourniture de service de téléphonie mobile 5G au Cameroun, suivie de la distribution des produits et accessoires nécessaires pour accéder auxdits services », explique la ministre. La patronne des télécoms a par la même occasion invité « ces organisations à mettre fin, sans délai, à leurs activités illégales, faute de quoi elles s’exposent aux sanctions… ».
Selon la ministre, ces organisations ne détiennent aucun titre d’exploitation pour exercer au Cameroun en tant qu’opérateur fournisseur de services de communications électroniques. Effectivement, pour l’heure, l’État camerounais n’a pas encore délivré de licence 5G aux opérateurs. D’après l’Agence de régulation des télécommunications (ART) du Cameroun la mise en place de la 5G se fera en 2025.