Dans un communiqué publié le 30 novembre dernier, le Directeur général de société Congelcam informe de la hausse du fret maritime international estimée à plus de 400%.
Le fret maritime international a connu une hausse exponentielle de plus de 400%, souligne le Directeur général de Congelcam, dans un communiqué rendu public le 30 novembre dernier. Une fluctuation qui selon lui, « a entrainé ce qu’on a appelé « crises des conteneurs», la rareté du poisson à l’international (l’offre étant inférieure à la demande), impactent violemment les coûts de revient de nos différents produits ». Par ailleurs, « La levée de la suspension du PECAE, (Programme d’Évaluation Avant Embarquement) sur le poisson frais importé, tout en augmentant davantage ces coûts de revient, prolonge nos délais d’approvisionnement et aggravent ainsi « notre risque pays », avec de fortes conséquences sur les stocks disponibles de nos produits », explique-t-il.
Au regard de cette situation, l’entreprise en charge de l’importation du poisson dans le pays informe ne bénéficier d’aucune aide du gouvernement « nous ne bénéficions d’aucune aide, ni faveur de quelque nature que ce soit, ni de l’État, ni du Gouvernement ou de l’un de ses membres en fonction ou non, ni de qui que ce soit d’autre. (…) Nous ne bénéficions d’aucune protection de quelque nature que ce soit du Gouvernement, comme certains de nos concurrents. », explique son Directeur général.
Prix actuels maintenus
Toutefois, l’entreprise rassure les consommateurs. « malgré les diverses hostilités que nous rencontrons, notre entreprise citoyenne continuera, comme par le passé, à faire tout ce qui est en son pouvoir pour approvisionner régulièrement notre marché avec un niveau de prix publics acceptables. Nous avons pris des dispositions et des mesures nécessaires pour maintenir le même niveau de stock, en quantité et en qualité, jusqu’au mois de février 2022, voire au-delà, et ceci aux prix actuels. », peut-on lire dans le communiqué.
Selon les statistiques du ministère du commerce, la société Congelcam domine toute la chaine de commercialisation du poisson surgelé et frais dans le pays avec une part de marché estimée à 80%. L’entreprise joue à la fois le rôle d’importateur, de distributeur et de détaillant.