Le ministre de l’Eau et de l’Énergie (Minee) a évalué l’avancement des travaux de Natchigal à la fin novembre 2021.
La réalisation de la centrale hydroélectrique de Natchigal est à mi-parcours. Au cours d’une visite sur le site le 20 décembre, le ministre de l’Eau et de l’Énergie (Minee), Gaston Eloundou Essomba, a estimé le taux d’avancement général des travaux à 51,7%.
Bien que freinée par des facteurs liés à la pandémie du coronavirus et des grèves à répétition des ouvriers, « Nous nous réjouissons que les travaux du lot de transport de l’énergie vers Yaoundé soient achevés. Rendu à la fin du mois de novembre 2021, les taux d’avancement sont de : 52% sur le lot génie civil ; 48,2% sur le lot électromécanique 1 ; 99,8% sur le lot ligne de transport ; 86,6% sur le lot cité d’exploitation », a affirmé le Minee.
La centrale hydroélectrique de Natchigal en construction sur le fleuve Sanaga (située à 65 km de Yaoundé) produira plus de 2 900 GWh/an MW. Conjointement conçue par la le gouvernement camerounais, EDF International (Electricité de France) et la SFI(Société financière internationale), le projet hydroélectrique sera la plus grande infrastructure de production d’énergie électrique du pays.