Elles sont 9 000 localités qui ne sont pas encore connectées au réseau électrique dans les dix régions du pays.
L’accès des populations urbaines en 2014 était plus de 2,7 fois plus élevé que celui des populations rurales dont moins du cinquième avait accès à l’électricité. En effet le taux d’électrification des zones urbaines était proche de 96% contre seulement 35% pour les zones rurales. Selon le ministère de l’eau et de l’énergie (Minee), le besoin en électrification rurale est estimé à 847 milliards de F cfa.
Dans les détails, 9 000 localités reparties dans les dix régions du pays ne sont pas électrifiées. La région du Nord vient en tête avec un besoin de 267 milliards, suivit du Centre (104 milliards) et de l’Adamaoua (101 milliards de Fcfa). Les localités des régions anglophones cumulent 94 milliards de Fcfa (Sud-Ouest : 28 milliards, Nord-Ouest 66 milliards). La région du Sud nécessite 95 milliards, l’extrême-Nord 90 milliards, l’Est 66 milliards, le Littoral 50 milliards et 45 milliards pour l’Ouest.
Une analyse par zones géo-spatiales et par segments de la consommation des populations rurales montre que la consommation moyenne en zone rurale n’est que de 25 à 39 kWh/mois ce qui peut se traduire par des usages de l’électricité limités à l’éclairage et à des services de base avec des appareils de faible puissance.