La commune d’arrondissement de Yaoundé VII est accusée de non reversement des prestations sociales par la Caisse Nationale de Prévoyance sociale (CNPS).
Il y a de la tension entre la mairie de Yaoundé VII et la CNPS. L’institution chargée de la sécurité sociale a scellé les comptes de cette mairie pour non reversement des prestations sociales depuis plusieurs années. L’opération de la CNPS concernerait une centaine de communes.
D’après les informations relayées par le Bihebdomadaire Défis Actuels, ladite mairie n’a pas reversé les prestations sociales de ses employés de 2008 à 2013. Selon notre confrère, la dette de cette commune d’arrondissement s’élève à plus de 106 millions de F CFA.
Un montant que reconnait la mairie créancière. « Nous avons eu une entente avec la Cnps et nous avons demandé de nous accorder un moratoire ; ce qui n’est pas une exception. (…) Au bout de cet échange, j’ai donné des instructions au receveur municipal qui ne s’est pas exécuté. J’ai donc demandé à la Cnps d’aller faire un prélèvement obligatoire dans mes avoirs au niveau de la Trésorerie générale de Yaoundé. Rien n’a été fait. Et ce n’est que lorsque je suis en mission que j’apprends que des scellés ont été apposés sur les bureaux de la mairie de Yaoundé 7. », a déclaré le maire Augustin Tamba à Défis Actuels.
Et d’ajouter « Je crois sincèrement qu’il y’avait derrière cette opération, une idée malveillante, une volonté de nuire si ce n’est de déstabiliser notre commune », se désole-t-il. En effet, selon l’autorité municipale de Yaoundé 7, plusieurs maires menacent de porter plainte, et d’organiser des manifestations publiques.
Pour Augustin Tamba, l’incapacité des maires à payer les prestations sociales à la CNPS est tributaire aux Centimes Additionnels Communaux (CAC), principale ressource des communes qui peine à être payée à temps. Il évoque en outre les receveurs municipaux qui privilégient le paiement des prestations de service au détriment des prestations sociales.