A travers un communiqué publié ce lundi, le secrétaire général du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) Me Ndong Christopher Nveh fustige l’agression dont a été victime Pascal Zamboue, coordonnateur national du parti à la prison centrale de Yaoundé-Kodengui.
Le coordonnateur national du MRC a été « sauvagement agressé » en présence de son épouse le 8 juillet dernier dans cet établissement pénitentiaire de la capitale. Selon la déclaration du parti de l’opposition, l’acte d’humiliation a été commis par un gardien de prison dénommé Nkoa en service dans cette prison.
« Ce gardien de prison tortionnaire a déshabillé et déchaussé Pascal ZAMBOUE devant sa femme sous le prétexte qu’ils étaient assis sur un banc du greffe, banc qui était pourtant à moitié vide. Jusqu’où iront ils avec ces traitements inhumains sur les militants du MRC injustement incarcérés ? », s’interroge le SG du parti de Maurice Kamto.
A la suite de ce malheureux événement, le « MRC s’insurge contre cette déshumanisation et demande la libération immédiate et sans condition de tous ses militants injustement et illégalement détenus dans les prisons du Cameroun. », peut-on lire dans le communiqué.
En rappel, Pascal Zamboue fait parti des cadres du MRC condamnés à des peines de sept ans de prison ferme par le Tribunal militaire de Yaoundé en décembre 2021. Ces 7 partisans du principal parti politique de l’opposition au Cameroun ont été jugés pour « rébellion » et « tentative d’insurrection ».