L’opération a été menée mardi au marché Mokolo de Yaoundé par les agents du ministère de la santé publique (Minsanté) accompagnés des éléments de la gendarmerie nationale.
Bien que la quantité de cette saisie n’ait pas été dévoilée par cette délégation, les images publiées par le Minsanté témoignent d’une quantité importante de médicaments de la rue trouvé de ce marché de la capitale. Une opération « coup de poing » félicitée par le ministre en charge de la santé.
« Bravo à nos équipes et au poste de Commandement Opérationnel de la Gendarmerie Nationale, qui viennent de saisir d’importants stocks de faux médicaments au marché Mokolo de Yaoundé. La sensibilisation continue, tout comme les opérations de terrain dans le cadre de cette lutte. », a écrit le ministre Manaouda Malachie sur son compte Twitter.
Cette opération intervient quelques jours après la destruction d’un stock de médicaments estimé à près de 136 millions de FCFA à Bertoua précisément à la décharge d’Hysacam située au village Koumé à l’entrée sud de la ville.
Selon la délégation régionale de la Santé Publique de l’Est, il s’agit de 361 cartons et 08 colis de médicaments et consommables médicaux d’origine douteuse. La cargaison avait été saisie par les éléments de la compagnie de gendarmerie du Lom-et-Djerem à Bertoua le 24 août 2022 entre les mains d’un suspect présenté comme le présumé propriétaire de ces médicaments.