A la suite des 13 cas de choléra diagnostiqués dont 2 décès à l’hôpital Jamot de Yaoundé, le ministère de la santé publique (Minsanté), sous la supervision des équipes de Médecins Sans Frontières (MSF) a vacciné 157 personnes le 4 juillet dernier.
Selon MSF, l’objectif de cette vaccination est de limiter la propagation de l’épidémie de choléra dans la capitale politique. « Pour améliorer la prise en charge des cas de cholera, MSF a également fait une donation en lits choléra, paires de bottes, gants et autres matériels aux équipes de l’hôpital Jamot de Yaoundé. », rapporte l’organisation humanitaire.
En outre, les agents de Médecins Sans Frontières ont organisé dans ce centre hospitalier une formation à l’endroit du personnel médical et paramédical. Ces derniers ont bénéficié des outils sur la gestion de l’épidémie, l’hygiène et la gestion des corps.
La riposte contre le choléra dans les régions concernées a été menée à travers deux campagnes de vaccination. La première s’est tenue du 18 au 22 février et la seconde, du 8 au 12 avril dernier. Selon le Programme élargi de vaccination (Pev), au moins 500.000 personnes étaient concernées par la campagne.
Au 28 juin 2022, les statistiques du Minsanté affichaient 9326 cas, 177 décès enregistrés pour 7 régions touchées par l’épidémie. Le Centre, le Littoral, l’Ouest et le Sud-Ouest continuent d’enregistrer de nouveaux cas. La région du Sud-Ouest demeure la plus affectée avec 5 975 cas confirmés et 92 décès.