Dans le cadre de la la cinquième phase du retrait des personnes atteintes de maladie mentale et errantes (PAMMEs), 44 nouveaux individus ont rejoint 133 autres malades déjà pris en charge au pavillon « amour » de l’hôpital Jamot à Yaoundé.
La mairie de Yaoundé a lancé un nouvelle opération « zéro personne atteinte de maladie mentale dans les rues ». Des descentes dans les septs communes de la capitale ont permis d’extraire 44 PAMME. Ces nouveaux venus portent à 157 le nombre de malades mentaux pris en charge au niveau nutritionnel et sanitaire dans cette formation hospitalière.
Selon les confidences faites par le Dr Laure Menguene, psychiatre pour les PAMMEs, au journaliste Hervé Ndombong, le suivi de ces malades à l’hôpital Jamot nécessite plus de moyens afin d’éradiquer le phénomène des malades mentaux errants.
La Mairie de la ville de Yaoundé en partenariat avec le ministère de la Santé publique a lancé en mai 2021 cette opération de prise en charge communautaire des personnes souffrant de troubles mentaux.