Dans une correspondance adressée au directeur général des Brasseries du Cameroun, le préfet du Wouri, Benjamin Mboutou sollicite un « appui en boissons et bière à pression » pour les obsèques de sa mère.
C’est une pratique très répandue dans l’administration publique au Cameroun. Et comme le dit l’adage, une nomination confère au chanceux des droits de seigneurie sur ses sujets.
Le 25 mai dernier, le préfet du Wouri a fait parvenir une lettre avec entente officielle au Directeur Général des Brasseries du Cameroun. Le siège social de cette compagnie se trouve justement dans les limites du territoire qu’il administre. Dans un style très officiel, il informe du décès de sa génitrice, disons plutôt de sa mère. Avant de solliciter un appui en « Boissons et bière à pression ».
Wouri : et ce n’est qu’un petit pan de voile qui a fuité
« Monsieur le Directeur Général, je viens par la présente vous annoncer le décès de ma génitrice, survenu le 08 Mai 2022 à l’Hôpital Central de Yaoundé de suite de maladie », explique le Chef de Terre.
« En cette douloureuse circonstance, je sollicite auprès de votre bienveillance, un appui (Boissons et bière à pression) pour les obsèques qui auront lieu du 17 au 18 juin 2022 à Mbangassina dans le Département du MBAM et KIM », précise t-il.
Pour offrir de sa générosité, le directeur général devra aussi prendre attache avec son « Secrétaire Particulier » afin qu’il gère l’approvisionnement.
« A cet effet, je vous saurais gré de bien vouloir, prendre attache avec mon Secrétaire Particulier au numéro de téléphone suivant : 694 04 34 76 », ajoute le représentant du Chef de l’État.
La lettre reçue le 27 mai dernier aux Brasseries a fuité sur les réseaux sociaux samedi soir. L’autorité administrative du Wouri fait depuis lors l’objet de railleries sur la toile. « Utiliser les armoires de l’État à des fins personnelles, ça c’est quémander avec autorité! », ironise une internaute.