Une cérémonie de présentation de ce projet s’est tenue ce 24 mai, suivie d’une table-ronde des bailleurs de fonds intéressés à financer la construction de cet ouvrage.
L’État du Cameroun a besoin de 794 milliards de FCFA pour la construction de la voie de contournement de Yaoundé (VCY). A cet effet, le ministre de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire, Aline Ousmane Met, a rencontré les bailleurs de fonds.
Cette table ronde a été co-presidée par l’ambassadeur de l’Union européenne(UE) au Cameroun. Ce dernier a d’ailleurs souligné que l’appui de l’UE à ce projet matérialise sa volonté de soutenir l’intégration régionale en Afrique centrale, avec une logique d’expansion urbaine structurée et plus écologique.
Rappelons que cette VCY est une boucle autoroutière de près de 92 km. Elle part de Minkoameyos pour Okola-Ozom au voisinage de l’autoroute Douala-Yaoundé en passant par Nsimalen, Nkolmeyan, SOA et Nkozoa. Cette voie vise à décongestionner le trafic routier urbain et faciliter le transport des personnes et des biens, aussi bien dans la capitale camerounaise que dans le reste de l’Afrique centrale. Dans la même veine, elle va réduire la pollution de l’environnement (gaz à effet de serre).
En plus du montant de la construction de l’infrastructure routière, 558 milliards de francs sont nécessaires pour la mise en œuvre du projet. Dans les détails, il faudra 88 milliards de FCFA pour les indemnisations et relocalisations. Et 470 milliards de FCFA pour la viabilisation des quatre pôles urbains de la capitale (20 milliards de FCFA pour indemnisations et relocalisations).