A l’occasion de la visite officielle d’Emmanuel Macron au Cameroun, le président national du MRC Maurice Kamto estime que le dossier de presse produit par le cabinet civil de la présidence de la République aurait dû remplir « le critère essentiel d’exactitude factuelle ».
Pour le patron du principal parti politique d’opposition, » il ne s’agit ni plus ni moins que d’un outil d’une propagande fondée sur une manipulation des faits ». Il prend pour exemple les manifestations publiques, jugées « à caractère insurrectionnel et/ou régionaliste, menées par des partisans des partis politiques à l’idéologie extrémiste » par le dossier de presse.
Pour Kamto, ce paragraphe du dossier indexe explicitement le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun. « Pour l’histoire, notre parti ne saurait garder le silence devant ce tissu de mensonges propagés dans un style qui ne dissimule guère la haine que lui voue le régime. » s’offusque l’homme politique.
Et ce dernier de rajouter : » (…) des honnêtes citoyens participant en octobre 2018, janvier et juin 2019, septembre 2020 à des manifestations pacifiques organisées par le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) pour réclamer la fin de la guerre dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest et un dialogue national inclusif pour résoudre la crise, la réforme consensuelle du système électoral, la transparence dans la gestion des fonds publics affectés la préparation de la Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun, ont été arrêtés par centaines, torturés et placés en détention. »