Le ministre de l’Administration territoriale (Minat) Paul Atanga Nji a présidé ce mardi à Yaoundé, l’ouverture de la première session de la sous-commission technique chargée de la démarcation et de la réaffirmation de la frontière Cameroun-Congo.
Le Cameroun veut a nouveau délimiter sa frontière avec le Congo (longue de 460 km) plusieurs décennies après la période coloniale. Une descente des experts sur le terrain est prévue à cet effet le 2 septembre 2022.
En 2020, le Cameroun s’est engagé à délimiter et à démarquer ses frontières avec les pays limitrophes que sont le Tchad, le Congo, le Gabon et la République centrafricaine. Ce projet vise la prévention des conflits et l’intégration sous-régionale.
Deux ans plus tard, l’échéance pour la démarcation des frontières fixée à janvier 2022 n’a pas été respectée. L’absence de matérialisation des limites aux frontières du pays laisse prospérer le trafic humain, la drogue, le braconnage, le pillage des ressources naturelles, la circulation des armes.