La députée PCRN et femme d’affaires Nourane Foster a lancé récemment une boisson dite « embellisante » dont l’utilisation rendrait la peau plus claire.
Alors que la campagne publicitaire de ces produits éclaircissants bat son plein sur les réseaux sociaux, Nourane Foster subie un bashing. La chaîne de télévision France 24 a consacré un reportage qui remet en question le business de l’élue de la nation.
Dans ledit reportage, pour présenter les effets néfastes sur la santé des boissons décapantes, France 24 a fait intervenir Henriette Meilo dermatologue au centre médical des Roseaux. Elle affirme que les boissons conçues pour dépigmenter la peau peuvent avoir des effets secondaires non seulement sur la peau mais aussi sur d’autres organes du corps.
« Une députée de la nation. C’est à dire une femme censée veiller à travers le vote des lois, des débats au parlement se lève et met en vente sur le marché une boisson prétendument éclaircissante sur la peau. », s’offusque l’activiste Boris Bertolt.
Et ce dernier de rajouter : « Mais ce qui est triste c’est l’absence de réaction du ministère de la Santé. Or s’agit là d’une question de santé publique extrêmement grave. Le devoir du ministre de la Santé est au minimum d’informer clairement l’opinion publique des dangers auxquels nos populations s’exposent. Par la suite le ministère du Commerce pourrait décider de l’autorisation ou le refus de la vente d’un tel produit. »
Pour des associations de consommateurs, la dépigmentation volontaire est un fléau qui prend des proportions alarmantes au Cameroun et touche désormais toutes les couches sociales. Pour lutter contre ce fléau elles réclament l’interdiction des publicités des produits éclaircissants , la mise en place de tests toxicologiques rigoureux avant les autorisations de commercialisation de ce type de produits et le retrait du marché des produits éclaircissants à base de corticoïdes et d’hydroquinone.