Des personnes mal intentionnées détruisent régulièrement certains équipements électriques et des télécommunications, mettant à mal de nombreuses activités primordiales.
C’est presque devenu une tradition. Rares sont les semaines qui passent sans que l’actualité ne tourne autour d’actes de vandalisme vis-à-vis des installations électriques ou de télécommunications. Tantôt, on parle de poteaux bois sciés, des isolateurs, des câbles volés etc. A cause de ces actes, les populations sont privées d’énergie électrique pendant des jours. Des entreprises, quelle que soit leur taille, tournent au ralenti pour celles qui ont des solutions de rechange, ou sont simplement en arrêt d’activités.
C’est ce qu’il s’est passé le 6 décembre dernier. Les acteurs d’une bonne partie de l’économie nationale, recensés dans les régions du Centre, du Sud et de l’Est, n’ont pas pu travailler sereinement. Difficile pour les abonnés de la téléphonie mobile de joindre un contact ; impossible de payer ses transactions par carte bancaire ou de retirer de l’argent d’un distributeur automatique. Idem pour les transactions mobiles ou toute autre activité impliquant la connexion Internet.
Il aura donc fallu un communiqué de la Cameroon Telecommunications (Camtel), opérateur national de la fibre optique, pour comprendre l’origine de ce dysfonctionnement : un grave incident survenu sur le réseau. En plus clair, des individus mal intentionnés ont sectionné la fibre optique, en plein cœur de la ville de Yaoundé. Ce qui a eu pour conséquence immédiate une forte perturbation dans le réseau de communications électroniques (Internet, téléphonie, Data center, banques, etc.).
Alerte au vandalisme
Du coup, en ces temps de fêtes de fin d’année, les autorités locales tirent la sonnette d’alarme. Tout en appelant à la vigilance des populations, l’on invite à dénoncer ces actes. L’entreprise Eneo par exemple a décidé de « saisir les autorités compétentes et judiciaires ». Surtout que pour remettre à jour ces installations vandalisées, le concessionnaire puise dans des fonds qui auraient pu selon les responsables, être utilisés pour construire de nouvelles lignes et améliorer ainsi l’accès à l’électricité à travers le pays.
Jordan Z.