Ce financement de la Banque africaine de développement (BAD) est destiné à l’assainissement du centre-ville de Yaoundé pour lutter contre les inondations en période de fortes pluies.
Le ministre de l’Economie, Alamine Ousmane Mey et Serge N’Guessan, directeur général de la Banque africaine de développement (BAD) pour l’Afrique centrale ont signés le 20 septembre 2022 à Yaoundé, deux accords de prêt de 90,8 milliards FCFA. L’un concerne le Projet complémentaire d’assainissement pluvial de la ville de Yaoundé (Pcady) d’une valeur de 15,8 milliards FCFA.
Avec la construction d’un bassin d’écrêtage des crues et une meilleure gestion des déchets solides la phase complémentaire du PCADY va contribuer à la réduction de la fréquence des inondations au centre-ville de Yaoundé. Par la passé, les phases 1 et 2 de ce projet financées par la BAD n’ont pas produits les résultats escomptés. La capitale camerounaise continue de subir les inondations dans le centre-ville en cette saison pluvieuse.
L’autre financement accordé par l’institution bancaire panafricaine de 75 milliards FCFA est destiné pour le Projet d’aménagement des routes de désenclavement de la zone industrielle et portuaire de Kribi (Parzik). Ledit projet entend contribuer à l’amélioration du système de transport à travers l’optimisation du fonctionnement du portuaire de Kribi (Sud) et l’intégration sous régionale. Il s’agit de l’aménagement de la voie expresse Lolabé-Campo (39km), de la réhabilitation de la route Edéa-Kribi (110km), l’aménagement d’une liaison viable de 50 km permettant une interconnexion entre le port de Kribi et plusieurs agro-industries.