Le président du Syndicat des transporteurs routiers, Patrice Samen était invité ce mercredi matin sur ABK Radio.
Prévue pour le 28 mars dernier, la grève des transporteurs a été finalement suspendue. Une annonce que dément le président du Syndicat des transporteurs routiers. » Nous n’avons jamais levé le mot d’ordre de grève. La personne qui va lever cela n’est même pas transporteur. » révèle Patrice Samen ce 30 mars sur les antennes d’ABK Radio.
Dans leur préavis de grève, la corporation revendique auprès du gouvernement la fin des tracasseries routières, la hausse de 50 FCFA sur le prix du transport par taxis, la fin du transport clandestin entre autres. « Parmi nos revendications, la lutte contre le transport routier clandestin n’est pas négociable, avec leurs salaires de 20 ou 30 000 frs, les chauffeurs sont asphyxiés. Nous avons dit qu’il faut des brigades mixtes dans les mairies; si toutes les mairies se mettent dans cette la lutte contre le transport clandestin, celle ci va s’estomper. »
Si ces réclamations tombent une fois de plus dans les oreilles de sourds, le syndicat menace d’entrer en grève. « Toutes nos revendications datent depuis 20- 25 ans, mais le gouvernement ne fait que faire la roublardise. La balle est dans le camp du gouvernement; s’il ne fait rien, on va grever le 1er mai ou même avant. », rouspète Patrice Samen.