Cette directive émane du ministre des transports Ngalle Bibehe et s’étend à tous les véhicules qui empruntent les axes lourds afin de réduire la recrudescence des accidents de la circulation routière.
Les agents des contrôles routiers vont dorénavant sanctionner le non-respect du port de la ceinture de sécurité. Pour y échapper, les promoteurs des compagnies de transport routier interurbain des personnes ont l’obligation d’installer des ceintures de sécurité fonctionnelles pour chacun de leurs passagers. « L’exception est faite pour des personnes disposant d’une contre-indication médicale grave », comme stipule le communiqué du ministre des transports oublié le 7 juin 2022.
Pour le ministre Ngalle Bibehe, le port de la ceinture participe à 70% à la sauvegarde de la vie et à la réduction des fractures des passagers en cas d’accident grave de la route. Le 14 mai dernier, sur l’axe Douala -Yaounde, un accident impliqués un bus de transport en commun Buca Voyage, un camion de la société Dovv et une camion semi-remorque plateau a fait 5 morts et 12 blessés.