Les aéroports de Bertoua, Kribi et Tiko seront bientôt réhabilités et aménagés. C’est ce qui ressort du communiqué publié ce mardi 30 août 2022 par le ministre des transports Ngalle Bibehe.
« Le réalisation de ces infrastructures permettra à chaque région du pays de disposer d’un moins une plateforme aéroportuaire opérationnelle et d’être desservie par voie aérienne, (…) et d’une plus grande ouverture du marché domestique à la concurrence », informe le membre du gouvernement.
Le ministre en charge des transports fait savoir qu’il a reçu les « hautes instructions » du président Paul Biya pour « assurer la maîtrise d’ouvrage des travaux envisagés » et la « signature des contrats avec les entreprises sélectionnées » pour la rénovation de ces trois aéroports.
Dans la phase de relance post Covid-19 de ses activités, la compagnie aérienne Cameroon Airlines Company (Camair-Co) s’est concentrée sur la desserte du réseau national à travers les vols domestiques, qui lui garantissent 45% des parts de marché y compris avec les vols en direction de la sous-région.
Dans la soucis d’amortir les surcoûts des tarifs des vols domestiques, l’État les subventionne à hauteur d’au moins 50%. Les prix actuellement pratiqués sur les lignes de Douala-Yaoundé ( 59 240 FCFA) et de Yaoundé-Maroua (156 140 FCFA) devraient en réalité être le double sans cette subvention.