Aucune perte en vie humaine n’a été déclarée après la découverte d’un engin explosif improvisé par les populations ce matin.
Une explosion a plongé les habitants de Buéa, chef-lieu de la région du Sud-Ouest dans la panique ce 6 décembre 2021. L’engin explosif improvisé a été déclenché tôt ce matin sur le marché de l’OCI à Soppo, selon les informations relayées par Politunews. Fort heureusement, aucune perte en vie humaine n’a été déclarée par les autorités locales.
Pour mémoire, une explosion similaire s’est produite près de l’Université de Buéa, blessant au passage 9 étudiants le 10 novembre 2021. L’explosion de ce matin dans le marché de l’OCI Soppo n’a certainement pas fait de victimes du fait de l’absence des populations dans les artères de la ville ; tributaire au « lundi ville morte » institué depuis 2017 par le Consortium dirigé par Agbor Nkongho, renseigne le site.
Une situation d’insécurité qui a poussé 686 parlementaires britanniques à débattre sur les violations des droits de l’homme au Cameroun le 26 novembre 2021. C’est dans ce contexte que le député britannique de Leicester East, Claudia Webbe, a affirmé que «Le génocide en cours dans le Southern Cameroons est une atrocité internationale à laquelle il faut faire face».
Selon un rapport publié par le bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) le jeudi 2 décembre 2021, plus de 700 000 enfants ont été touchés par les fermetures d’écoles et les violences brutales dans les zones anglophones. Le même rapport souligne que huit étudiants ont été kidnappés et le doigt d’une fille a été coupé après avoir essayé d’aller à l’école.