Dans un déclaration publiée ce jour, Médecin Sans Frontières (MSF) se dit « extrêmement déçu » du blocage de son équipe le 22 juin au point de contrôle de Mabanda, près de Kumba alors qu’elle allait faire un don de médicaments.
En cessation d’activité dans le Sud-Ouest depuis mars dernier, l’organisation humanitaire s’est déployée dans la région. « Nous étions sur le point de donner du matériel et des médicaments dont la date de péremption approche afin que le Ministère de la Santé puisse les utiliser », justifie MSF.
De l’avis de l’organisme, cette équipe a reçu l’ordre de retourné à Kumba où elle a été interrogée par la gendarmerie et plus tard autorisée à retourner à Buéa. Pourtant, MSF dit avoir obtenu l’autorisation du gouverneur de la région du Sud-Ouest afin de se rendre dans cette zone.
Les relations entre le gouvernement camerounais et MSF demeurent tendues après des accusations de complicité avec les séparatistes. En mai dernier, le juge d’instruction du Tribunal militaire de Buéa a ordonné la libération « provisoire » de deux des quatre de l’ONG incarcérés depuis décembre 2021.