Les éléments des forces de l’ordre ont intercepté une pirogue contenant cette cargaison de guerre le 25 décembre à Ekondo Titi.
La Marine nationale au Beach de la ville a saisi une pirogue contenant un lot de 825 munitions de calibre 12 le 25 décembre. A cet effet, neuf individus suspects ont été interpellés et embarqués pour exploitation par l’armée camerounaise.
Du coup, l’on s’interroge sur la destination de cette cargaison. Avec la tenue en janvier et février des matchs de la Coupe d’Afrique des Nations, le Cameroun reste vigilant pour ne pas être surpris par des actions brutales.
Cette zone dite du NOSO connait depuis cinq ans une rébellion armée. Avec la multiplication des indices, on est en droit de se poser des questions. L’ONG Médecins Sans Frontière qui a recommencé à sillonner la zone malgré l’interdiction des autorités.
Cela va certainement donner raison au ministre délégué en charge de la Défense, Joseph Beti Assomo. Il affirmait sans ambages que les hommes armés bénéficiaient d’une aide extérieure pour commettre leurs exactions. Il soulignait à cet égard que, les séparatistes détenaient un matériel de guerre « sophistiqué ».
La commune d’Ekondo Titi, dans la région du Sud-Ouest est devenue tristement célèbre après l’attaque d’un établissement scolaire le 24 novembre dernier. Trois élèves ainsi qu’une enseignante ont perdu la vie après cette incursion meurtrière des combattants séparatistes.