Cette décision intervient trois mois après l’arrêt de ses activités dans la région du Sud-Ouest
A compter du 1er août prochain, Médecins Sans Frontières (MSF) va fermer ses bases de projets dans les villes de Kumba et Manfe. Ce qui entraînera la résiliation des contrats de la majorité de son personnel.
Toutefois, » une petite équipe et des ressources adéquates seront maintenues pour soutenir la libération et la résolution des cas ainsi que de poursuivre le dialogue avec les autorités alors que nous cherchons à rétablir les conditions nous permettant d’exercer nos activités dans un environnement sûr » rassure MSF.
En froid avec le gouvernement camerounais car accusée de complicité avec les combattants séparatistes, l’organisation humanitaire se dit incapable de poursuivre ses activités dans cette région anglophone. Le 22 juin dernier, l’ONG s’est dit « extrêmement déçu » du blocage de son équipe au point de contrôle de Mabanda, près de Kumba alors qu’elle allait faire un don de médicaments.
Avec deux de ses employés encore incarcérés à la prison de Buéa MSF entend batailler pour leur libération au même titre que ceux libérés « provisoirement » le jeudi 19 mai 2022, sur décision du juge d’instruction Tribunal militaire de Buéa.