En suspension d’activités dans la région du Sud-Ouest depuis le 29 mars 2022, Médecin Sans Frontières (MSF) dresse le bilan de son déploiement dans cette partie du pays avant l’arrêt de son soutien médical.
Au cours de l’année 2021, MSF a réalisé 164 403 consultations communautaires dans le Sud-Ouest. Selon les chiffres de l’ONG, 10 566 malades ont été admis pour des soins dont 836 opérations chirurgicales, 355 césariennes, 416 patients traités du choléra, 1883 accouchements et 8 277 transferts par ambulance.
« Nous avons effectué de nombreuses références en ambulance MSF liés au transport urgent d’enfants atteints de paludisme, de femmes enceintes sur le point d’accoucher ou de personnes blessées dans des accidents de la route, moins de 1 % concernaient des blessures par balle. », rapporte MSF ce mardi sur ses plateformes digitales.
En froid avec les autorités camerounaises qui l’accuse de soutenir les groupes séparatistes dans les régions en proie à la crise anglophone, MSF ne cesse de clamer son innocence. « Nos activités médicales gratuites sont toujours nécessaires. Nous restons disponibles pour poursuivre le dialogue avec les autorités et résoudre rapidement cette question. Nos collègues effectuaient des tâches humanitaires en toute neutralité, indépendance et impartialité. », se défend l’organisation humanitaire.