C’est le constat de la situation épidémiologique du choléra rendu public ce 7 décembre par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA).
S’achemine-t-on vers la circonscription de l’épidémie de choléra dans la région du Sud-Ouest ? C’est du moins ce que laisse croire l’OCHA ce jour. Selon l’organisme onusien, aucun nouveau cas de la maladie diarrhéique aiguë n’a été signalé dans cette partie du pays pendant 2 mois consécutifs.
Toutefois, cette acalmie observée dans le Sud-Ouest n’est pas le cas dans les autres régions du Cameroun. « L’épidémie est toujours active dans les régions de l’Extrême-Nord, du Littoral, du Centre et de l’Ouest », rapporte le Bureau de la coordination des affaires humanitaires.
Au 20 octobre 2022, la situation épidémiologique faisait état de 12 952 cas dont 272 décès enregistrés. Avec les fortes pluies qui se sont abattues dans l’Extrême-Nord suivies d’innovations, la région compte à date 496 cas cumulés et 18 décès.
« Comme actions fortes menées par le gouvernement, le renforcement de la surveillance épidémiologique dans les dix régions du pays sans oublier l’organisation de trois tours de campagnes de vaccination réactive mises en œuvre pour endiguer l’épidémie », a récemment déclaré le ministre de la santé.