Le ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie, a fait le point le 24 février dernier sur la situation de l’épidémie de choléra au Cameroun pendant le conseil de cabinet du mois de février, qui s’est tenu au premier ministère.
Selon les données officielles du Minsanté, 1 242 cas de choléra sont déclarés à travers le pays. Le Sud-Ouest est la région la plus touchée avec 1055 cas pour 28 décès (7 décès dans les autres régions). « La situation est plus préoccupante dans la région du Sud-Ouest avec les districts de santé de Ekondo-Titi, de Mbonge, de Mundemba et de Bakassi », a déclaré Manaouda Malachie.
Pour contrecarrer l’épidémie, le Cameroun a récemment réceptionné 204 800 doses de vaccins Euvichol de l’ONG Gavi. Ce nombre de vaccins est essentiellement réservé à la région du Sud-Ouest où l’épidémie de choléra sévit depuis octobre 2021. Depuis le démarrage de la campagne de vaccination le 18 février dernier, « Nous avons déjà vacciné près de 44 000 personnes », a informé le ministre de la santé.