Le chiffre a été révélé ce 25 février 2022 par le ministre des Finances, Louis Paul Motazé.
La direction générale des Impôts du ministère des Finances a encaissé près de 10 milliards de FCFA d’impôts via les modes de paiement mobile. Ces opérations se sont tenues au cours de l’année 2021. Le ministre des Finances (Minfi), Louis Paul Motazé a révélé ce chiffre lors de l’ouverture de la Conférence annuelle des services centraux, déconcentrés et extérieurs du Minfi.
Selon les données du ministère des Finances, durant la même année, environ 25 milliards de FCFA ont été versés aux guichets des banques par les contribuables. Le paiement des impôts par mobile money a été implémenté par l’État dans la loi de Finances 2014. Jusqu’ici, cette réforme ne s’appliquait qu’au paiement de la taxe sur la propriété foncière à Yaoundé et Douala.
Le Cameroun a généralisé depuis peu le paiement d’impôts par mobile money. L’objectif étant de faciliter le processus aux contribuables et améliorer la traçabilité des recettes. Si la proportion de redevances encaissées par l’État via ce canal demeure encore faible, elle augmente de manière assez rapide.