La prime de coupe des ouvriers est passée de 175 F à 250 FCFA informe un communiqué signé le 3 mars 2022 par Samuel Second Libock, directeur général de la Société sucrière du Cameroun (Sosucam).
Le 23 février dernier, une grève des ouvriers s’est rapidement transformée en émeute au sein de la Sosucam à Nkoteng. Les coupeurs de canne à l’origine de ce mouvement d’humeur réclamaient l’annulation des demandes d’explications et autres ruptures unilatérales de contrat jugé incohérent.
Pour apaiser ces tensions, l’entreprise a décidé d’ annuler les demandes d’explications adressées aux coupeurs et d’augmenter les primes de coupe. Ainsi, cette prestation passe de 175 F à 25O F soit une hausse de 75 FCFA. Par ailleurs, les ouvriers obtiennent le paiement d’une prime de campagne minimum de 15 000 FCFA par employé.
La Sosucam est une société agro-industrielle implantée à Mbandjock et Nkoteng, dans la Haute-Sanaga. Elle s’étend sur 18 700 hectares de canne à sucre pour une production de 130 000 tonnes. Filiale à 74% du groupe français Somdiaa et à 26% par l’État du Cameroun, l’entreprise emploie près de 7 000 personnes.