Un mois après sa démission du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), Sosthène Médart Lipot a pour ambition de voler de ses propres ailes. L’ancien conseiller de longue date de Maurice Kamto a annoncé dimanche dernier sur la chaîne de télévision Canal 2 International, la création de son parti politique.
L’ex cadre du MRC a fait savoir que sa formation politique vera le jour avant la prochaine élection présidentielle de 2025. Bien qu’il n’a pas souhaité divulguer le nom de son parti en gestation, Médard Lipot annoncé les couleurs d’un parti rassembleur et qui prendra part à toutes les élections. « L’ancrage politique sera de gauche… Mais plus centriste. », a-t-il souligné.
L’opposition camerounaise est très fragmentée aujourd’hui. Elle est fragile. Elle est disloquée. Elle a des chefs mais elle n’a pas de leaders. Je suis désolé. C’est un diagnostic
Sosthène Médard Lipot, 18 juin 2023
En annonçant son départ du MRC le 15 mai dernier, Sosthène Médard Lipot a fortement critiqué la prise en otage du parti par des extrémistes. « Les citoyens démocrates des 10 régions observent stupéfaits, la fatwa d’extrémistes du même moule, en transe, injuriant et calomniant quiconque démontre que les choses vont de mal en pis ! Imaginez ce type de quidams aux affaires : l’opposition et les partis politiques seraient interdits, le multipartisme banni et des prisonniers d’opinion se comptant par millions. Il y a péril en la demeure. »