Conformément au principe de rotation par ordre alphabétique des postes adopté par la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) , le président centrafricain a été porté le 17 mars à la présidence de la Conférence des chefs d’États de la sous- région. Le dirigeant centrafricain a ainsi pris la suite de son homologue camerounais Paul Biya qui assurait cette fonction depuis 2019.
« En tant Chef d’Etat et acteur des nouvelles résolutions prises de manière consensuelle au cours du sommet de Yaoundé, je m’engage à les mettre en œuvre au profit de nos populations », a écrit le président Faustin-Archange Touadéra.
Le mandat de Daniel Ona Ondo, à la présidence de la Commission de la CEMAC était également arrivé à sa fin. Contre toute attente, la 15e session ordinaire de la Conférence des chefs d’État de la CEMAC s’est refermée sans que l’on connaisse le nom de son successeur.
Il faut noter que la seizième session ordinaire de la Conférence des six chefs d’États de la Cemac se tiendra à Bangui, capitale de la République centrafricaine.