Le mandat des membres du Sénat, chambre haute du parlement, prendra fin en mars 2023 après 5 années d’exercice. Ce qui donnera lieu à de nouvelles élections sénatoriales au cours de l’année. Mais pour l’heure, la date précise du scrutin n’a pas encore été dévoilée.
« Les élections sénatoriales qui se tiendront en 2023 seront l’occasion de consolider l’option de décentralisation que nous avons prise, en renouvelant la Chambre haute de notre Parlement, qui représente les Collectivités Territoriales Décentralisées », a déclaré Paul Biya dans son message de fin d’année.
Pour rappel, les dernières élections sénatoriales camerounaises ont eu lieu le 25 mars 2018 après celles de 2013, les toutes premières de l’histoire du pays. A cet effet, comme le prévoit la constitution, 70 des 100 sénateurs ont été élus au scrutin indirect. Sans surprise, le RDPC, parti au pouvoir, a ravagé 63 sièges sur 70. Les 30 autres sénateurs ont quant à eux été nommés par le président Paul Biya, dix jours après le suffrage.
En tant que représentants des Collectivités Territoriales Décentralisées, les sénateurs ont pour missions d’adopter les lois, d’apporter des amendements ou de rejeter des textes soumis à leur examen. Par ailleurs, en cas de vacances du Président de la République, c’est le président du Sénat qui assure l’intérim.