Selon Erik Essousse, directeur général d’Elections Cameroon ( ELECAM), l’élection sénatoriale de 2023 s’est déroulée à l’échelle nationale sans qu’aucun incident majeur. Les 198 bureaux de vote répartis dans les 58 départements ont connu la participation de tous les acteurs électoraux en conformité avec les dépositions légales.

Au lendemain du scrutin du 12 mars, les commissions régionales de surveillance se sont lancées le processus de centralisation, de recensement des votes et de vérification des opérations de dépouillement des voix sur la base des rapports transmis par les bureaux de vote. Cette commission transmet ledit rapport, accompagné de ses observations, à la Commission nationale de dépouillement des votes finals, apprend-on d’Elecam.

Comme c’est le cas pour l’élection présidentielle et celle des députés, la proclamation des résultats de l’élection des sénateurs est du ressort du Conseil constitutionnel. L’institution doit intervenir au plus tard, en ce qui concerne les sénatoriales, 15 jours après la date de clôture du scrutin. Ce qui voudrait dire que les résultats de la troisième mandature des sénateurs seront publiés le lundi 27 mars 2023 au plus tard.

Cependant, avant proclamation, le conseil constitutionnel doit connaître le contentieux électoral. Bien plus, l’instance n’entre en scène qu’après la commission régionale de supervision et la commission nationale de recensement général des votes.

Share.
S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Quitter la version mobile