Le président Paul Biya a procédé vendredi à la nomination de 30 sénateurs. Parmi eux figurent six cadres des partis politiques de l’opposition. Il s’agit de Flambeau Ngayap (UNDP), Marlyse Aboui (ANDP), Paulin Djorwe (MDR), Besongoh Akemfor (UPC), Vanigassen Mochiggle (SDF) et Tizi Troumba ( FSNC)
Il faut rappeler que le RDPC, parti au pouvoir a ravagé tous les 70 sièges mis en jeu lors du scrutin indirect du 12 mars 2023. Ce qui fait un total de 94 sénateurs du RDPC contre 6 de l’opposition. La formation politique dirigée par Paul Biya a une fois de plus renforcé sa domination totale sur la chambre haute du parlement puisque l’opposition disposait de sept sièges dans le sénat sortant.
Le collège électoral de l’élection des sénateurs était constitué de 11 134 électeurs dans les 58 départements que compte le Cameroun. Dix partis politiques étaient en lice. Mais seul le RDPC était représenté dans les 10 régions du pays.
Le sénat est institution mise en place en 2013. Ses membres, élus pour un mandat de cinq ans au même titre que les députés de l’Assemblée nationale et des conseillers municipaux, étaient donc élus pour la troisième fois.